top of page

Premier embarquement pour Trois Couleurs

12 mars 2023

Pendant 10 jours, ces quatres jeunes placés sous la protection judiciaire de la jeunesse ont découvert les fondamentaux d’une vie collective responsable dans un environnement maritime exigeant et engageant.


« Ce Parcours d’Inspiration Militaire (Maritime) est un véritable succès pour ces jeunes. Ils ont grandi en apprenant les règles de vie en équipage et les principes de la navigation » nous explique le capitaine du bateau et Secrétaire Général de Trois Couleurs, Lucas Rosoor, ancien officier de Marine.


De magnifiques moments d’échanges et de transmission de valeurs entre les membres de l’équipage et ces jeunes.


Un an après, Elliot, jeune mineur ayant embarqué lors de la mission, écrit à l'équipage pour le remercier de l'avoir "sorti" du tunnel. Sorti de prison pour se retrouver en CER, il embarque à bord du trois couleurs et est affecté au service Machine car intéressé par la mécanique.

A la fin de la sortie, il participe avec un mécanicien professionnel au démontage du moteur qui avait pris l'eau.

15 jours après, le bateau étant au mouillage, le "trois couleurs" invite le CER à faire revenir Eliott à bord pour aider au remontage du moteur.

Pendant cette opération, il se voit offrir une "proposition d'embauche" de la part du mécanicien professionnel de Concarneau.

Aujourd'hui, Eliot s'est acheté un petit bateau sur lequel il loge dans le port de Concarneau et termine sa formation diplomante de "maintenancier maritime".


Il compte exercer son métier sur la côte méditerranéenne à partir de septembre.


Bravo Elliot !

bottom of page