
3 déc. 2025
Deux jours de navigation croisées Patrouilleur Flamant – Trois Couleurs. C'est confirmé : Marine nationale / Trois couleurs, un partenariat gagnant gagnant !
Du 1er au 5 décembre, le Trois Couleurs a eu la chance de recevoir un complément d'équipage en provenance de Patrouilleur de Service Publique (PSP) Flamant de la Marine nationale. Nos jeunes ont ainsi pu bénéficier du savoir-faire des marins militaires de l’équipage A du Flamant.
Mises à l'eau d’embarcation et transfert de personnel, mouillages de l'ancre, virement de bords, empannages, simulations d'avaries, les exercices se sont enchainés à un rythme soutenu.
Grâce à leur expérience et leurs expertises, les officiers, officiers-mariniers, quartier-maîtres et matelots présents à bord ont insufflé un véritable esprit d'équipage à nos jeunes confiés par le département des Hauts-de-Seine. Ces derniers, parfaitement intégrés (à leur grande surprise(?)), ont beaucoup gagné sur les trois axes de leurs objectifs de progression : expertise technique, remise à niveau académique et surtout compétences transversale ou soft skills (professionnalisme, travail en équipe, motivation, loyauté etc...).
Quelques vocations à servir la France de façon plus formelle vont sans aucun doute naître de cette première expérience !
De leur côté, les marins du Flamant ont apprécié de naviguer et s'entraîner sur un voilier, découvrant pour certains les finesses de la propulsion vélique.
Grâce à la Marine, le Trois Couleurs a fait un grand pas vers son objectif : être en mesure de naviguer loin, longtemps et par tous les temps.
Encore une fois, la Marine nationale a démontré de façon très concrète son engagement quotidien pour la jeunesse de France.





